dimanche 19 mai 2024

Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

HORAIRES : 8h35-11h45

L'aide personnalisée a lieu lundi, mardi,  jeudi.

ADMISSION ET INSCRIPTION : L'inscription des élèves est faite par le maire de la commune qui fournit le certificat d'inscription.

ACCUEIL DES ELEVES : Les enfants peuvent arriver dans l'école dans les 10 minutes qui précèdent l'horaire d' entrée. Ils ne doivent pas pénétrer seuls dans l'enceinte de l'école avant l'horaire indiqué. Dans le cas contraire, ils restent sous la responsabilité des parents.

Les retardataires accompagnés de leurs parents devront l'être jusqu'à la classe, en passant par la cour des primaires, et confiés à l'enseignant.

Pour des raisons de sécurité, les portes d'entrée de primaire et de maternelle seront fermées à 8h40 et 13h30.

HYGIENE : Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable.

Tout enfant porteur de lentes ou de poux doit être impérativement traité de manière efficace, par ses parents, dans l'intérêt de tous. Une vérification régulière est nécessaire.

SANTE : En cas de maladie contagieuse, un élève ne pourra retourner à l'école qu'après guérison clinique.

ASSURANCE : L'assurance scolaire est facultative en ce qui concerne les activités et sorties obligatoires, c'est-à-dire se déroulant pendant le temps scolaire

Elle est obligatoire pour les activités et sorties facultatives, c'est-à-dire se déroulant hors temps scolaire ( sortie toute la journée ou dépassant les horaires habituels).

Une attestation d'assurance doit alors être fournie à l'enseignant(e) de l'enfant.

Nous attirons l'attention des familles sur l'intérêt qu'elles ont à contracter une assurance scolaire qui couvre non seulement le risque de dommage causé par lui à autrui mais également le risque de dommage causé à l'élève (individuelle accident).

FREQUENTATION SCOLAIRE : Toute absence doit être justifiée pour les enfants soumis à l'obligation scolaire. Les parents doivent obligatoirement signaler l'absence de leur enfant à l'enseignant par téléphone, le matin même. A son retour en classe, l'élève devra apporter un mot de ses parents justifiant cette absence.

Les abus seront signalés aux autorités supérieures.

L'heure légale de sortie ne peut être avancée qu'en cas de force majeure.

Une autorisation est exceptionnellement accordée par l'enseignant sur la demande écrite des parents. Le père, la mère ou le tuteur viennent chercher eux-mêmes leur enfant à l'heure demandée.

Les enfants censés prendre le car de ramassage scolaire et qui ne le prendraient pas exceptionnellement à la sortie de la classe, doivent en avertir l'enseignant par un mot écrit des parents.

Les enfants de PS, MS, GS doivent être impérativement pris en charge par les parents ou une personne autorisée à le faire aux heures de sortie : 11h45 _ 16h25.

SECURITE DES ENFANTS : Pour la sécurité des enfants, il est interdit de :

• pénétrer dans la salle de classe en l'absence du maître et sans autorisation.

• se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, jeter ou lancer tout objet dangereux.

• jouer ou stationner dans les toilettes.

• manger des sucettes ou des bonbons acidulés (risque d'étouffement).

Les élèves ne doivent porter dans leurs poches ou sacs de classe, que des objets nécessaires aux exercices de la classe.

Sont interdits notamment les jouets étrangers à l'enseignement et les objets d'un maniement dangereux tels que canifs, couteaux, briquets, cutters...

L'élève qui se blesse, même légèrement, doit en avertir le maître immédiatement. Au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

PARENTS : Les parents pourront consulter les enseignants après les heures de classe sur rendez-vous.

MATERIEL : Les livres et les cahiers doivent être couverts. Evitez de plastifier les livres avec des protections autocollantes ou de scotcher les plastiques directement sur les livres.

Toute détérioration des locaux, des fournitures scolaires et des livres entraînera une réparation ou un remplacement aux frais des parents.

COOPERATIVE SCOLAIRE : La coopérative scolaire permet de développer des projets pédagogiques et éducatifs (danse, transports, spectacles, sorties...). Une participation financière est demandée aux familles.

Les enseignants de l'école.