mardi 23 décembre 2025

Authoison 2°C

couvert

Vent 19 km/h Humidité 73 %

Informations administratives

Mot de rentrée

MOT DE RENTREE

Bonjour à tous et bonne rentrée. Pour cette nouvelle année, l’équipe éducative est composée de :

Directeur :

M.  JOLY Emmanuel

Enseignants :

M. GRELIER Stéphane (PS-MS)

Me MARQUES Fatima (CM1-CM2)

M. JOLY Emmanuel et Me JOLY Valérie (CE2-CM1)

Me GAILLARD Isabelle (CP-CE1)

Me GROSJEAN Céline remplacée par Me RAGOT Caroline (GS-CP)

 

ATSEMS :

Me RAGUIN Laetitia

Me TRAPEZANLIDIS Roselyne

 

1 -Fonctionnement de l’école :

TELEPHONE  : 03/84/68/32/64 (école)

                        09/79/70/89/97 (périscolaire)

HORAIRES :

Matin : 8h35-11h45 …..Lundi, mardi, jeudi, vendredi. Après-midi : 13h35-16h25 ……..Lundi, mardi, jeudi, vendredi.

 

Accueil des maternelles :

Les élèves seront accueillis, à la porte de l'école  :  pour les ps-ms; à la grille de l’école : pour les gs-ms, à 8h35 et 13h35.

Nous évitons au maximum la circulation à l’intérieur du bâtiment.  Ils seront remis aux personnes autorisées à 11h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 16h25 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à la porte de l’école.

Accueil des élémentaires :

Ils seront accueillis matin et après-midi à la grille de l’école et seront récupérés à la porte de l’école à 11h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 16h25 (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Retards : Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure.

A partir de 8h40 et 13h40, les  portes  d’entrée de l’école seront fermées à clef.

Absences : Veuillez prévenir l’école par téléphone ou par mail le jour même de l’absence. Celle-ci devra être justifiée par écrit dès le retour en classe  de l’élève (certificat médical pour une absence supérieur à 3 jours).

2- cantine-garderie :

 Pour les modalités de fonctionnement et d’inscription, merci de voir la directrice.

3- Calendrier scolaire :

Le début des vacances scolaires commence à la fin du dernier cours des jours indiqués. La plupart des périodes de vacances débutent officiellement le samedi. Si tu n’as pas cours le samedi, tu seras donc en vacances dès le vendredi après les cours. Le retour en cours correspond bien au matin de la date indiquée ci-dessous pour chaque zone et chaque période.

Rentrée scolaire 2025 :

Lundi 1er septembre 2025 (toutes les zones)

Vacances de la Toussaint :


Du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025.

Vacances de Noël 2025 :

Du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026.

Vacances scolaires d’hiver 2026 :

Du samedi 7 février au lundi 23 février 2026.

Vacances de printemps :

Du samedi 4 avril au lundi 20 avril 2026.

Vacances d’été :

A partir du samedi 4 juillet 2026.

À noter : il n'y aura pas cours le vendredi 15 mai 2026 (pont de l'ascension)

4-Vie pratique :

 Les parents sont invités à signaler tout problème familial ou de santé, dont les enseignants pourront tenir compte.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants sur rendez-vous (noter un mot dans le cahier de liaison).

Appel aux parents : Nous recherchons des parents pour l’élection des représentants de parents au Conseil d’Ecole (5 postes à pourvoir + 5 suppléants). Vous aurez les modalités d'organisation plus tard.

 

Cahier de liaison : C’est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants ou collées devront être signées par les parents, après qu’ils en aient pris connaissance. Les parents pourront aussi inscrire une demande de rendez-vous ou le justificatif d’absence de leur enfant.

 

Matériel :

Les livres prêtés par l’école ainsi que les fichiers doivent être couverts proprement. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac. Les livres de bibliothèque doivent faire l’objet de soins très attentifs, et remis à date fixe

Règlement : Un règlement intérieur existe. Il sera revoté lors du premier conseil d’école et distribué alors. Il devra être signé et respecté par tous.

Fiches de renseignements et assurances : Les fiches de renseignements doivent être complétées entièrement. La fiche de renseignements est à rendre le plus tôt possible avec l’assurance.

Santé : Un point important à rappeler : l’école n’a pas le droit d’administrer des médicaments, sauf dans le cadre d’un projet d’Accueil Individualisé validé par le médecin scolaire.   

En cette année particulière, nous vous demandons de respecter le protocole. Celui-ci est disponible sur le site de l’école :

www.ecole-authoison.fr

Réunions de rentrée :

Mardi 16 septembre cp/ce1 ce2/cm1 à 17h45.

Vendredi 19 septembre ps/ms à 17h45

Vendredi 26 septembre gs/cp cm1/cm2 à 17h45

Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

 

 

HORAIRES : 8h35-11h45

13h35-16h25


 

L'aide personnalisée a lieu lundi, mardi,  jeudi.

 

 

ADMISSION ET INSCRIPTION : L'inscription des élèves est faite par le maire de la commune qui fournit le certificat d'inscription.

 

 

ACCUEIL DES ELEVES : Les enfants peuvent arriver dans l'école dans les 10 minutes qui précèdent l'horaire d' entrée. Ils ne doivent pas pénétrer seuls dans l'enceinte de l'école avant l'horaire indiqué. Dans le cas contraire, ils restent sous la responsabilité des parents.

 

Les retardataires accompagnés de leurs parents devront l'être jusqu'à la classe, en passant par la cour des primaires, et confiés à l'enseignant.

Pour des raisons de sécurité, les portes d'entrée de primaire et de maternelle seront fermées à 8h40 et 13h30.

 

 

HYGIENE : Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable.

 

Tout enfant porteur de lentes ou de poux doit être impérativement traité de manière efficace, par ses parents, dans l'intérêt de tous. Une vérification régulière est nécessaire.

 

SANTE : En cas de maladie contagieuse, un élève ne pourra retourner à l'école qu'après guérison clinique.

 

 

ASSURANCE : L'assurance scolaire est facultative en ce qui concerne les activités et sorties obligatoires, c'est-à-dire se déroulant pendant le temps scolaire

 

Elle est obligatoire pour les activités et sorties facultatives, c'est-à-dire se déroulant hors temps scolaire ( sortie toute la journée ou dépassant les horaires habituels).

Une attestation d'assurance doit alors être fournie à l'enseignant(e) de l'enfant.

 

Nous attirons l'attention des familles sur l'intérêt qu'elles ont à contracter une assurance scolaire qui couvre non seulement le risque de dommage causé par lui à autrui mais également le risque de dommage causé à l'élève (individuelle accident).

 

 

FREQUENTATION SCOLAIRE : Toute absence doit être justifiée pour les enfants soumis à l'obligation scolaire. Les parents doivent obligatoirement signaler l'absence de leur enfant à l'enseignant par téléphone, le matin même. A son retour en classe, l'élève devra apporter un mot de ses parents justifiant cette absence.

 

Les abus seront signalés aux autorités supérieures.

L'heure légale de sortie ne peut être avancée qu'en cas de force majeure.

Une autorisation est exceptionnellement accordée par l'enseignant sur la demande écrite des parents. Le père, la mère ou le tuteur viennent chercher eux-mêmes leur enfant à l'heure demandée.

 

Les enfants censés prendre le car de ramassage scolaire et qui ne le prendraient pas exceptionnellement à la sortie de la classe, doivent en avertir l'enseignant par un mot écrit des parents.

 

Les enfants de PS, MS, GS doivent être impérativement pris en charge par les parents ou une personne autorisée à le faire aux heures de sortie : 11h45 _ 16h25.

 

 

SECURITE DES ENFANTS : Pour la sécurité des enfants, il est interdit de :

  • pénétrer dans la salle de classe en l'absence du maître et sans autorisation.

  • se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, jeter ou lancer tout objet dangereux.

  • jouer ou stationner dans les toilettes.

  • manger des sucettes ou des bonbons acidulés (risque d'étouffement).

     

Les élèves ne doivent porter dans leurs poches ou sacs de classe, que des objets nécessaires aux exercices de la classe.

Sont interdits notamment les jouets étrangers à l'enseignement et les objets d'un maniement dangereux tels que canifs, couteaux, briquets, cutters...

L'élève qui se blesse, même légèrement, doit en avertir le maître immédiatement. Au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.

 

 

PARENTS : Les parents pourront consulter les enseignants après les heures de classe sur rendez-vous.

 

 

MATERIEL : Les livres et les cahiers doivent être couverts. Evitez de plastifier les livres avec des protections autocollantes ou de scotcher les plastiques directement sur les livres.

Toute détérioration des locaux, des fournitures scolaires et des livres entraînera une réparation ou un remplacement aux frais des parents.

 

 

COOPERATIVE SCOLAIRE : La coopérative scolaire permet de développer des projets pédagogiques et éducatifs (danse, transports, spectacles, sorties...). Une participation financière est demandée aux familles.

 

 

Les enseignants de l'école.